La mission du service national du RÉCIT à l’intention des gestionnaires scolaires (RÉCIT GS) est de soutenir et d’inspirer l’ensemble des gestionnaires (directions d’établissement, de service et de commission scolaire et leurs adjoints) dans leur rôle de leader pédagonumérique et ce, en lien avec la mise en œuvre du PAN. Il vise une action systémique et stratégique d’un ensemble d’acteurs à plusieurs niveaux. Les services offerts peuvent prendre la forme d’un accompagnement de comités directeurs au sein d’une commission scolaire dans l’élaboration, la planification et la mise en œuvre d’un plan d’action numérique, d’offres de formations à l’intention de groupes de directions, le soutien à des CAP ou des CoP dans une approche de pratique réflexive ou encore l’accompagnement de projets novateurs en vue de les documenter et de les partager par la suite. Le RÉCIT GS travaille en étroite collaboration avec les services locaux et régionaux du RÉCIT afin de mettre en place des conditions gagnantes pour favoriser une gestion éthique et pédagogique du numérique au sein de votre établissement en tenant compte des défis et enjeux présents dans votre milieu.
Quelques exemples de thèmes abordés par le RÉCIT GS : le leadership pédagonumérique, la planification stratégique de la mise en œuvre du PAN, la gestion de la résistance au changement, la construction d’une vision pédagonumérique, le développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique. L’offre de service est adaptée aux besoins et au contexte de chaque milieu et propose des pistes et des solutions concrètes.
Retrouvez, dans cette capsule vidéo, un résumé des démarches empruntées à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles afin d’outiller et de ressourcer les gestionnaires dans la mise en œuvre du Cadre de référence de la compétence numérique. Site de ressources: monurl.ca/posturegs