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Offrir l’accès à une trousse de ressources: une stratégie gagnante!

Afin de favoriser une gestion et une mobilisation éthique et pédagogique du numérique dans leur établissement, une trousse de ressources est offerte aux gestionnaires ainsi qu’aux RÉAPO de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles. L’accès à cette trousse est une stratégie gagnante, précise Thierry Karsenti, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation. Benoit Petit, Récit national des gestionnaires scolaires ainsi que Mélissa Bricault, conseillère pédagogique, CSSMI, s’entretiennent avec M. Karsenti à propos de son ouvrage Le numérique en éducation.

Monsieur Karsenti précise entre autres l’intention poursuivie par la rédaction de cet ouvrage : saisir les enjeux du numérique à l’aide de données de recherches menées au Québec. Une équipe de 17 chercheurs sur le numérique en éducation des universités au Québec traitent entre autres des modèles d’appropriation du numérique, leurs usages, les formations plus appréciées par les enseignants, etc.

https://youtu.be/giGiyOCr6UY

«… ce n’est pas un ouvrage qu’il faut lire de A à Z, on peut regarder la table des matières et voir ce qui nous intéresse… je pense qu’il faut regarder quelles sections vous intéressent, quelles sections vont répondre à des besoins pressants…», Thierry Karsenti.

«…les gestionnaires peuvent partager la table des matières avec leurs enseignants… prendre quelques minutes lors d’une journée pédagogique pour en parler…», Thierry Karsenti.

Le premier chapitre de ce livre présente une variété de modèles d’intégration du numérique afin de saisir les enjeux du numérique au-delà de la maîtrise des outils technologiques: «…ce chapitre sur les modèles démontre qu’il y a plusieurs façons de faire le numérique en salle de classe… l’idée est de présenter l’éventail des possibilités du numérique en éducation pour donner des choix aux écoles…», Thierry Karsenti.

À la CSSMI, cette ressource est accessible à l’ensemble des gestionnaires ainsi qu’aux RÉAPO. Cette référence guide ces intervenants sur les recherches et modèles d’intégration du numérique qui ont inspiré le développement du Cadre de référence de la compétence numérique.

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